Ce rapport de GAIA (Global Alliance for Incinerator Alternatives) révèle de graves dysfonctionnements dans l’utilisation du Mécanisme de Développement Propre (MDP) pour des projets de gestion des déchets ménagers dans les pays en voie de développement. Les financements vont ainsi majoritairement à la construction d’incinérateurs et de systèmes de récupération du méthane issu des décharges.
Ce rapport de GAIA (Globlal Initiative for Incinerators Alternatives) révèle comment l’incinération avec récupération d’énergie (très couteuse et fortement émettrice de CO2) parvient à détourner des fonds publics dédiés à la lutte contre le changement climatique pour produire une énergie sale.
Cette brochure réalisée par le Cniid (Centre National d’Information Indépendante sur les Déchets) compile l’essentiel des informations nécessaires à la compréhension de la problématique "incinération" et propose des pistes d’action.
Ce rapport de GAIA (Global Initiative for Incinerator Alternative) révèle comme les subventions européennes à l’énergie issue de l’incinération participent au réchauffement climatique.
Ce dossier du Cniid (Centre National d’Information Indépendante sur les Déchets) en 2009 expose pourquoi l’incinération des déchets doit être soumise à la contribution climat énergie prévue à l’issue du Grenelle de l’environnement.
Ce rapport de GAIA (Global Initiative for Incinerator Alternatives) conclut que les nouvelles technologies d’incinération, comme les anciennes, sont chères, inefficaces, contribuent au changement climatique et ont de sérieux impacts sur la santé publique.
Ce document du Cniid (Centre National d’Information Indépendante sur les Déchets) expose les raisons qui ont conduit plusieurs associations à demander un moratoire sur l’incinération des déchets dans le cadre des discussions du Grenelle de l’environnement.
Ce résumé du rapport HCWH (Health Care Without Harm) constitue une source d’information pour les responsables hospitaliers, les professionnels de santé, les écologistes et les citoyens.
Cette enquête, réalisée dans le cadre de l’inventaire des sites pollués dressé par l’association Robin des Bois, étudie les risques associés à 14 incinérateurs de faible capacité fermés en région Bretagne avant 2004.
Cette enquête, réalisée dans le cadre de l’inventaire des sites pollués dressé par l’association Robin des Bois, étudie les risques associés à 39 incinérateurs de capacité de moins de 6 t/h fermés en régions Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Corse avant 2003.